Au fil des jours·Massif plantes de terre de bruyère

Premières déconvenues de la saison…

Parce que le jardin, c’est aussi des mauvaises surprises et des ratés, je vous en fais profiter. Peut-être qu’ainsi j’aurai des réponses..

1 – Le printemps, dans mon jardin, c’est l’explosion de couleurs dans le massif de plantes de terres de bruyères. Sauf que, pour la seconde année consécutive, mes azalées ont fait grêve. L’année dernière, je ne m’étais pas inquiétée, étant donnée que je les avais taillées en boule l’année précédente (donc il y a deux ans). Mais cette année?? Sur cinq azalées, une seule a fleuri.

018

Les autres, rien, nada, que dalle…

024

013

015

017

019

Dans ce même massif se trouve également un rhodo nain qui, lui non plus, n’a pas daigné me faire de fleurs cette année, et quelques hydrangeas qui poussent bien, sauf un qui ne veut décidemment pas se réveiller cette année. Peut-être est-ce dû à un changement de place (minime) au début printemps, peut-être n’aime-t-il pas l’ombre?

023

2 – Cette année, j’ai l’impression qu’il y a bien moins de limaces que d’habitude (je n’en ai vues que trois ou quatre). Je ne vais pas m’en plaindre! Alors si ce ne sont elles, qui s’amuse à grignoter les feuillages de mes hortensias et mes rosiers?? C’est la première fois que je vois ça…

026

021

012

Bon, pour terminer sur une note positive, voici la toute première rose de l’année du jardin : Sunstar (Kordes).

027

2 réflexions au sujet de « Premières déconvenues de la saison… »

  1. Il y a les limaces et les escargots qu’on voit et puis les petites grises qui sortent la nuit et font autant, si ce n’est plus de dégâts.
    Pour tes azalées et rhodo qui ne fleurissent pas, je ne sais pas, je n’en n’ai pas mais l’hiver doux, humide et très gris est peut-être responsable. J’ai beaucoup d’iris dans mon jardin qui ne fleurissent pas cette année.

  2. Pour tes rhodos et azalées je ne sais pas, mais pour les feuilles des roses trouées ce sont des chenilles. Blonde que je suis, j’ai répondu à cette question dans ton post précédent, celui de la nouvelle pergola….

Laisser un commentaire

