Au fil des jours·Garden Watchers

Retour

Hello à tous,

Le blog Vert à soi rouvre ses portes aujourd’hui pour cette nouvelle saison. Je vous avoue que j’ai hésité pas mal de temps à continuer à poster de nouveaux billets car, au final, et d’autant plus quand on a un petit jardin, on finit inlassablement par tourner en rond d’année en année. Bref, comme vous pouvez le constater, j’ai choisi de continuer. Cependant, je serai certainement plus sélective quant au contenu de mes futurs billets : hors de question, par exemple, de remmettre chaque année des photos de tulipes, vues et revues sur tous les blogs de jardinage.

Alors quoi de neuf dans mon petit jardin de ville?

Souvenez-vous, l’été dernier, nous avions démonté la vieille cabane du jardin pour la remplacer par une nouvelle. Je n’avais jamais posté de photo du résultat final, et pour cause : monsieur étant plutôt du genre procrastinateur, elle n’est toujours pas finie à 100% (et ça me rend folle de laisser les choses trainer ainsi). Mais bon, j’ai tout de même « poussé au cul » pour que la lasure soit posée avant l’hiver. Marre du marron foncé, marre du rustique, donc nous avons opté pour un lasure grise, plus moderne à mon goût.

Ancienne cabane
2013
Nouvelle cabane
2014

Du coup, les plantations devant la cabane ont du être revues, mais j’en parlerai un autre jour…

Les buis en boule se sont offert un nouvel écrin avec des pavés en grès rose des Vosges (trouvés il y a deux ans en déchetterie; les gens jettent vraiment n’importe quoi).  Un petit truc pas difficile à mettre en oeuvre mais qui fait toute la différence, à mon goût.

039

022

A l’entrée du jardin, mon projet un peu fou du début du printemps a été de poser un film géotextile pour empêcher les graviers de s’enfoncer dans la terre (phénomène qui nous obligeait à remettre de nouveaux graviers chaque année). Pour cela, vous le devinez, j’ai du enlevé tous les graviers, repêcher tous ceux qui étaient en terre, les laver et les remettre après la pose du film. Une vraie partie de plaisir! Alors si j’ai bien un  conseil à donner aux jardiniers débutants, c’est de penser à poser un film géotextil avant de mettre un paillis décoratif; cela vous évitera bien des déconvenues lorsque vous devrez enlever les cailloux pour amender ou planter une nouvelle plante. (là aussi, j’ai profité de l’occasion pour remanier un peu les plantations).

046

Pour finir, j’ai ôté une de ces affreuses bordures bétonnées qui me sortait vraiment par les yeux. Bon du coup, entre ça et les pavés que j’ai enlevés pour ceinturer les buis, tout ce petit coin ressemble à présent à un champ de bataille et nécessite d’être refait. Pour le moment, je n’ai pas d’idée (suis trop occupée à lézarder sur mon transat)

2013
2013
018
Actuellement

 

Il va tout de même que j’y réflechisse rapidement car monsieur a moyennement apprécié de trouver son jardin défiguré…

A bientôt!

4 réflexions au sujet de « Retour »

  1. Coucou Julie, contente de te revoir sur la blogosphère. Ta cabane est tellement plus belle dans sa nouvelle robe! Et je suis envieuse de tes boules de buis…J’aimerai bien en avoir de toutes les tailles aussi. C’est vrai qu’il fait beau en ce moment chez nous, restes bien dans ton transat, ça fait du bien de se reposer! Bises

    1. Coucou Martine,
      Figure toi que tous ces buis ont été plantés en même temps il y a une dizaine d’années, à un autre endroit du jardin, mais comme ils ne profitaient pas tous du soleil de façon égale, c’est ce qui a fait que certains sont 2 fois plus gros que d’autres.
      Au fait, j’ai vu lesphotos de la réalisation de ta terrasse minérale : c’est super ( et la sculpture rouge, une très bonne idée). Quand je vois tout le boulot que vous avez abbatu en une année, je vous tire mon chapeau!
      Bises 🙂

  2. Bon retour! Ta nouvelle cabane est tellement plus jolie! Bravo! Profites bien de ton transat. C’est là qu’on est le mieux pour réfléchir! Et il n’y a rien de mieux à faire de toute façon, en attendant l »illumination »!

  3. Hello Malo,
    Sais-tu chez qui j’ai piqué l’idée du gris pour ma cabane? Devine un peu! 😉 Cela faisait quelques années qu’elle m’avait tapé dans l’oeil et quand il a fallu se décider pour la couleur, j’ai tout de suite repensé à ta jolie cabane grise et j’ai montré à monsieur tes photos pour validation. Par contre, on a préféré opter pour une lasure plutôt qu’une peinture.
    Bises

Laisser un commentaire

