Au fil des jours·L'entrée du jardin·Rosiers

Il est venu le temps des roses

Enfin, les rosiers du jardin commencent à fleurir ça et là, pour mon plus grand bonheur. La plupart ont été plantés voilà deux ans, et ils ne commencent à prendre de l’ampleur et faire de réelles floraisons que cette année.

Commençons par le parterre à l’entrée du jardin, crée il y a deux ans. Un rosier grimpant blanc était déjà en place, habillant l’arche, ainsi qu’un autre rosier arbustif à petites fleurs groupées rouge-rose; je leur avais adjoint les buisonnants Boticcelli et Lenôtre, ainsi que les grimpants Tzigane et Pierre de Ronsard. Si Lenôtre ne se décide décidemment pas à s’installer et à grandir, les autres mènent leur vie tranquillement.

DSCF7522

DSCF7512

DSCF7514

DSCF7516

DSCF7517

DSCF7515

DSCF7520

8 réflexions au sujet de « Il est venu le temps des roses »

  1. Comme je ne connais pas ces rosiers, pourrais-tu me dire le nom de cette belle rose dans l’avant dernière photo? Elles sont toutes très belles et je trouve très intéressant de voir leur évolution 2 ans après leur plantation.
    Bisous

  2. Je trouve cette association magnifique !
    Ton rosier grimpant blanc est de toute beauté et Boticcelli, je lorgne dessus depuis quelques années et je vais bien finir par l’acheter ! lol

    1. Oui, Sylvaine, il est réellement magnifique, je ne me lasse pas de l’admirer! D’ailleurs, je me laisserai peut-être tenter par la version grimpante 😉 Le seul bémol que je lui trouve, s’il faut lui en trouver un, c’est que sa floraison ne dure pas assez longtemps.
      Bise,
      Julie

    1. Hé oui Malo, et encore, à l’heure où j’écrivais ce billet, certains rosiers n’étaient encore qu’à l’état de boutons! Mais finalement ce n’est pas une si mauvaise chose, comme tout est en retard cette année, tout s’est échelonné.
      Bise,
      Julie

  3. Bonsoir !
    Je découvre. et je suis admirative devant les roses, bien sûr, mais surtout en voyant leur feuillage tellement vert et brillant.. Puis-je avoir la recette ?? !!

    1. Bonjour Françoise!
      Je vais te décevoir : je n’ai aucune recette miracle. Honte sur moi, je suis plutôt du genre à laisser vivre mes plantes sans leur apporter d’autre soin que de simples arrosages lorsqu’il le faut. Donc ni traitement, ni apport d’engrais. Mais rassure-toi, j’ai parfois droit à des feuillages atteints par les maladies. 2011 a été catastrophique de ce point de vue là.
      Bise,
      Julie

Laisser un commentaire

