Au fil des jours·Balcon Nord-Est

Aménagement du balcon Nord-Est

Hier matin, un rayon de soleil m’a donné la motivation nécessaire pour enfin m’atteler à l’aménagement de mon balcon. Minuscule, orienté nord-est, il est loin de réunir les qualités idéales d’un balcon, mais la vue panoramique qu’il offre sur la vallée est imprenable, et, lors des journées caniculaires d’été, il devient une oasis de fraîcheur bienvenue. Je réfléchissais depuis quelques temps à la façon de l’aménager, de lui donner un petit coup de jeune et de peps et, ce matin, j’ai pris la direction du magasin de bricolage et d’une jardinerie pour en ramener plantes et matériaux idoines. Malheureusement le beau temps n’a pas fait long feu et, c’est dans le froid et dans le vent, sous une fine pluie, que j’ai du installer tout ça. Mais rien n’aurait pu arrêter ma motivation.

Vue depuis le balcon
Vue depuis le balcon
Avant
Avant
Avant
Avant
Avant
Avant
Après
Après
Après
Après
Après
Après

Au programme de l’après-midi donc : pose de dalles clipsables en bois, changement du brise-vue, et bien évidemment, confection de quelques potées colorées. On reconnaîtra les grands classiques de l’ombre et la mi-ombre : hostas, lierre, millium, carex, heuchères… (A noter, pour éviter de surcharger le balcon, j’ai opté pour des pots plastique et j’ai remplacé les billes d’argile par du polystyrène que j’ai émietté au fond des pots). Il me faut encore trouver un moyen de surélever la grosse potée osteosporum/conifère/carex/ipomée ainsi que le buis (que je taillerai en topiaire) afin qu’ils profitent bien du soleil matinal, puis à placer une grimpante (vigne vierge ou akebia quinata) afin de donner un peu de verticalité à la scène. De l’autre côté du balcon, j’ai prévu d’installer un bambou, mais il me faut encore trouver le pot adéquat. Côté bricolage, lorsque le beau temps aura finalement décidé de revenir, je retirerai les dalles en bois pour passer une couche d’étanchéité sur la dalle béton, et peindrai celle-ci dans un gris clair (exit donc ce bleu très laid qu’on peut encore voir devant la fenêtre), je repasserai également une couche de blanc sur la rambarde. Mais bon, le changement est déjà notoire, et à peu de frais.

9 réflexions au sujet de « Aménagement du balcon Nord-Est »

  1. le bois tout de suite, c’est vrai que ca donne un autre charme! nous on a fait la meme chose il y’a un mois: remplacement du béton du balcon par le bois… autrement chaleureux! 😉

  2. J’ai eu un balcon il y a maintenant des années et j’avais fabriqué deux marches en bois pour surélever les plantes de derrière. Le changement y est frappant, il faut dire que le bois nous aide bien ! Tu ne ferme pas tes volets j’espère ?!

  3. Merci pour vos commentaires les filles. Louli : oui, je pense que je vais opter pour la construction de marches en bois, c’est ce qui sera le plus esthétique. Je ne ferme jamais les volets, heureusement!

  4. Très joli! C’est pas « Damico and co » qui est passée par là ? lol
    N’oublie pas les petites bougies le soir pour l’ambiance romantique, C’est vraiment très réussi. Dans notre maison aussi le sol du balcon donnant sur la chambre à couché était bleu criard, on a dû refaire l’étanchéité, puis recouvert de bois.
    Amicalement, Martine.

Laisser un commentaire

