Au fil des jours·Nouveau jardin

Nouveau projet de plantations

Je ne vous en avais pas encore parlé, mais il y a eu du nouveau dans ma vie cet hiver : j’ai fait l’acquisition d’un nouveau home sweet home. Il s’agit d’un petit appartement, plus petit que ce que je recherchais à vrai dire, mais j’ai été tellement charmée par l’endroit que j’ai craqué quasi immédiatement.  Ce qui a fait balancer mon coeur notamment, c’est le jardin de 1200 m² qui entoure le petit immeuble de seulement 4 appartements. Situé à l’écart du centre ville, à flanc de montagne, avec une vue panoramique sur la vallée et situé dans un environnement calme à souhait, c’est un endroit qui m’a tout de suite séduite, même en plein mois de décembre, date à laquelle j’ai effectué ma première visite. Depuis la remise des clés, début mars, j’ai entrepris de rénover entièrement l’appartement, et cela devrait durer encore quelques temps (pour ceux que cette nouvelle aventure intéresse, vous pouvez consulter mon autre blog « Madame bricole » que j’ai crée à ce sujet).

Côté jardin, j’ai entrepris de mettre également ma petite touche personnelle pour lui redonner un peu de sa superbe. Il y a une belle base de départ, juste quelques rajeunissements à apporter, un peu de coloration et de gaieté à ajouter, tout en restant sobre puisqu’il s’agit d’un jardin commun. Mon premier objectif est de créer une zone de repos intimiste où s’allonger avec un bon livre sur un transat en profitant des rayons du soleil. J’ai déjà repéré l’endroit propice à cet effet : une zone à l’abri des vues directes, située dans la partie ouest du jardin, un peu délaissée, en tout cas peu voire pas exploitée :

la zone choisie pour mon projet

Un endroit qui ne paie pas de mine pour l’instant, entre un tas de bois de chauffage, un coin de déchets végétaux, quelques arbustes malingres, et une vue directe sur le portail, mais qui a pourtant du potentiel. Situé à l’ouest du terrain, il jouit d’une bonne exposition (soleil matin et après-midi) tout en bénéficiant de l’ombre du mirabellier aux heures les plus chaudes. Par contre, il souffre d’une exposition au vent ouest assez importante. Vu la présence des conifères et de mousse au sol, le sol doit avoir une tendance acide, quoique la terre soit plutôt légère, claire et assez caillouteuse.

Passons maintenant à mon plan de plantations. Je l’ai préparé cet après-midi et vous le soumets afin de bénéficier de votre avis :

Tout d'abord, une vue générale en hauteur.
Vue générale du projet
Autre vue générale du projet

A présent, en détail, de gauche à droite :

En partant du mirabellier, de gauche à droite : Hydrangea Panicultata Early Sensation (150/100cm)- Azalée Japonica Hatsugiri (60/80cm) - Rhododendron Albert Schweitzer (200/300cm)
De gauche à droite, en partant du rhododendron Albert Schweitzer : rhododendron nain Impeditum (60/60cm) - Rhododendon Virginia Richards (100/150cm) - Spirée Goldflame (65/65cm)
Le tas de déchets végétaux sera enlevé bien sûr. Quant au saule crevette que j'avais posé là, il devra trouver une autre place car trop de vent.
De gauche à droite en partant de la spirrée Goldflame : Rhododendron Gomer Waterer (200/300cm) - Hydrangea Serrata Avelroz(150/100cm) - Heuchera Peach Flambe (60cm) - Pieris Forestflame (1m) - Spirée Goldflame (65/65cm)
En suivnat le tuyau à partir de la Spirée Goldflame à gauche : Azalee Izum-No-Mai rose (50cm) - Pivoine Noemie Demay (90/100cm) - Heuchera Georgia Peach (60cm) - Thuya occ. Mirjam (60cm)
En hauteur, sur la stelle entourée par le lierre, Hydrangea Arborescens Annabelle (150cm)

J’ai des doutes sur l’hydrangea Annabelle et la pivoine Noémie Demay : leur coloris blanc risque de jurer avec les tons chauds du reste.

Vue en arrivant vers la zone
Vue depuis la haie
Vue en contrebas

Voilà. Qu’en pensez-vous? Y a-t-il des choix qui vous paraissent mal appropriés? Toute critique est la bienvenue! J’attends vos retours…

8 réflexions au sujet de « Nouveau projet de plantations »

  1. C’est en tout cas une très bonne idée et une belle initiative de créer un petit coin repos pour ce jardin commun!
    Pour le reste, je ne saurais te donner de bons conseils car je n’y connais strictement rien en rhodo et azalées.
    Les spirées goldflame sont superbes!

  2. Bravo pour ce joli projet!! Vous avez eu beaucoup de goût, je pense que ce petit coin sera bien agréable pour prendre un peu de repos (à mon avis, ça va être tellement mignon que vos voisins risquent d’être bien content d’en profiter aussi!). Je pense que le blanc des pivoines et de l’hydrangéa ira bien avec l’ensemble… Même si j’ai parfois du mal à me projeter et à imaginer comment tout s’agence. Bonne journée à vous.

    1. Merci Brigitte pour ton commentaire. Pour les spirées, quand je vois celles de Sophie (notre jardin secret), je trouve que ça reste quand même assez flamboyant. Je vais aller vérifier leur allure lors de l’été dernier sur son blog..
      Bonne soirée,
      Julie

  3. Je trouve difficile de te conseiller sans connaître l’endroit mais une chose est sûre, le cadre est magnifique et tu as fait de bons choix dans les variétés ! Bonnes plantations !!

Laisser un commentaire

