Au fil des jours·L'entrée du jardin

Fin d’été au jardin – Part.3

Continuons notre petit tour du jardin avec, aujourd’hui, le parterre situé à l’entrée du jardin. Il est malheureux que je n’ai pas de photo de ce coin, l’année dernière, avant que j’entreprenne de le modifier car il est devenu difficile à imaginer  ce que cela pouvait être : un endroit fouilli où un groseiller et un roser étouffaient dans les branches d’un thuya, et au sol, des hémérocalles vieillissantes. Le tout assurait certes l’intimité au jardin, cachait le barbecue, mais débordait copieusement sur l’allée de la copropriété et n’était pas du plus bel effet. La première chose que j’ai donc faite est de faire place nette, ôter le groseiller, tailler un peu les branches du thuya et enlever, un par un, les tubercules d’hémérocalles. Voici une photo de ce coin une fois dégagé, en mars dernier :

Début mars 2011

Il m’a fallu beaucoup de temps pour savoir comment j’allais aménager ce petit coin qui, à priori, n’avait rien pour lui. Le fait est qu’il était tellement peu mis en valeur qu’on avait du mal à imaginer qu’on puisse y faire pousser quoique ce soit. Ce n’est que fin mai que les choses ont finalement pris forme (voir article).

Mai 2011

Aujourd’hui, à l’heure du bilan, je ne peux que me déclarer satisfaite de la transformation effectuée et je crois même que c’est celui que j’ai le mieux réussi. A part une petite déconvenue avec le Schizophragma hydrangeoïde qui déperissait et que j’ai du installer à un autre endroit du jardin, toutes les plantes installées ont rapidement pris leurs aises. Quant au rosier rescapé, désormais dégagé du groseiller et du thuya, il respire à nouveau et se refait une santé. Les nouveaux rosiers, quant à eux, m’ont vraiment comblée pour un coup d’essai. Il faudra encore pas mal de temps avant que les rosiers n’atteignent leur taille adulte et ne viennent apporter un peu plus d’intimité au coin repas, mais quel plaisir de les voir pousser, de s’extasier à la vue d’un bouton qui se forme ou d’une rose qui éclot!

Septembre 2011

Rosier grimpant Pierre de Ronsard
Rosier buissonnant Boticelli
Rosier buissonnant Tzigane

Vue depuis l'étage

J’aimerais rajouter un rosier buissonnant à la droite de Tzigane, histoire d’étoffer la base du rosier arbusif et de cacher totalement le barbecue, mais qu’il est dur de faire un choix parmis la multitude de rosiers à la vente!

Pour assurer l’occultation, j’ai également planté un chèvrefeuille japonais (Lonicera sinensis) rose à côté de l’érable et qui viendra, au fil du temps, s’enrouler autour de celui-ci ainsi que tapisser la treille de bois.  Si l’étiquette dit vrai, il devrait résister à nos températures hivernales très rudes.

Le jeune chèvrefeuille

Vivement l’année prochaine, que tout ça gagne en ampleur!

A bientôt 🙂

12 réflexions au sujet de « Fin d’été au jardin – Part.3 »

  1. très jolie aménagement, mais une question: tu n’as pas peur qu’en allumant ton barbecue que la chaleur fasse du mal à tes plantations et que finalement tout ton petit monde dépérissent ?

    1. Bonjour Zoraly,
      Ta question est pertinente mais rassure-toi : pas de souci, le barbecue n’émet pas assez de chaleur de ce côté ci pour abimer les plantes (d’ailleurs ça n’a jamais nuit aux plantes qui étaient là avant). Ce qui aurait pu les abimer, en revanche, ce sont les flammes et fumées qui sortent du conduit de cheminée (à plus de 2 mètres de hauteur) mais comme je n’ai planté que des rosiers buissons qui ne dépasseront pas les 1 mètre de hauteur, aucun souci de ce côté là non plus. Pas folle la bête!

  2. Voilà un avant/après qui montre un changement radical.. Une belle évolution en quelques mois!!!!
    Pour le choix de ton rosier, il faudra choisir un rosier de moyenne taille car la place qui lui sera reservée est petite.
    Tu le voudrais de quelle couleur???

    1. Coucou Sophie! Ravie de te lire ici chère consoeur 😉
      Je suis bien d’accord avec toi, ce sera un rosier buissonnant de taille moyenne, 70 ou 80 cm de large, pas plus. Quant à la couleur, je n’arrive pas encore à me décider. Je suis plongée dans les divers catalogues de pépiniéristes que j’ai reçus cette semaine pour comparer tout ça à tête reposée (d’ailleurs j’ai été bien déçue de voir que le catalogue de chez Francia Thauvin ne contenait aucune photo). Le nouveau Cornelia de Meilland, par exemple, me plaît bien mais il ressembe trop à Boticelli, je trouve. En fait, il y en a trop qui me plaisent pour que je te les cite tous ici! Enfin, tu sais ce que c’est! Peut-être que lorsque je serai plus avancée dans ma sélection, je ferai comme toi : je demanderai avis auprès du Grand Conseil des Jardinières du Web 😉
      Très bon week-end chez les chouchous!

  3. J’aime beaucoup ce que tu as fait de ce petit coin ! J’adore l’echelle ! Je me permet de te piquer l’idée !
    Pour le rosier : Kordes en a de très beau dans les petites tailles : Solero par exemple en jaune (Sophie en a commandé un rose je crois, son nom m’échape). Bon moi je mettrais Rhapsody in blue… mais depuis que je sais qu’il sera chez moi l’an prochain je le propose à tout le monde ! Cornelia est très beau en effet ! Tu as the Fairy qui est adorable… c’est vrai que le choix est immense !
    Bon courage
    Et merci pour la ballade dans ton jardin !
    Bon weekend

    1. Coucou Lydie!
      Je ne connaissais pas Kordes dis donc, merci du tuyau (du coup je t’autorise à ma piquer l’idée de l’échelle)! Leur site est pas mal, leurs roses sont superbes, et les prix intéressants; dommage que les frais de port pour la France soient si élevés! Mais j’ai quand même flashé sur ‘Bengali’ !

      Bon dimanche! 🙂

  4. Tres belle plantation un nouvel air et arrivé dans ce petits coin par contre j’ai vue sur la photo un arbre il du file de fer enroulé autour du tron ce qui peut lui faire mal

Laisser un commentaire

