Au fil des jours

Fin d’été au jardin – part.2

Nous continuons notre petit tour du jardin avec, aujourd’hui, le parterre longeant la haie de thuya, près du salon de jardin. La dernière fois que je vous l’ai montré, en juin dernier, il ressemblait à ça :

Entre-temps, les petits rosiers Eglantia ‘intropi’, après une abondante floraison, ont subi une attaque de mildiou et on perdu leur feuillage. J’ai coupé le maximum de longueur de tiges et, depuis, ils commencent à re-émettre de nouvelles pousses saines. Exit également les deux pieds de lupin blanc ‘Demoiselle’ qui ne m’avaient pas vraiment convaincue et qui étaient la cible constante des limaces. La parterre accusait dès lors un vide inesthétique que j’ai rapidement comblé par de nouvelles plantations : le moment était venu pour ce petit parterre de revêtir sa robe d’automne. Asters, carex sont venus tenir compagnie aux anémones déjà en place et qui attendaient leur heure pour éclore. Allez, le tout en images…

le parterre actuellement
association d'asters et carex
Asters et Carex
potée d'asters et cheveux d'ange
Anémones et astrantes
la toute première anémone du jardin
Astrantia major 'Alba'
Astrantia major 'Alba'
l'Ipomée, qui n'appréciait pas le plein soleil à sa place initiale, a trouvé son bonheur dans ce pot en zinc

Malgré le petit incident des rosiers Eglantia, je suis très satisfaite du final de ce parterre, surtout pour une première année. Avant que je l’aménage, ce n’était qu’un coin sombre, à la terre mal drainée et humide, où rien ne poussait. Il n’y a qu’à voir les photos suivantes, et l’on comprendra aisément ma satisfaction :

Avant aménagement - Sept. 2010
Après aménagement - Sept. 2011

C’est tout pour aujourd’hui..

A très vite pour la suite!

4 réflexions au sujet de « Fin d’été au jardin – part.2 »

  1. il sont magnifiques tes asters; petits et mimi
    et ton aménagement à de l’allure, ton jardin a retrouvé une nouvelle jeunesse; moi j’aime
    bonne journée

  2. intéressant ton avant/après. Tu dis que ton coin est à l’ombre peut être pas le meilleurs endroit pour tes rosiers!
    Tes asters que tu as achetés nains seront certainement beaucoup plus grands l’année prochaine!
    J’aime bien ta potée! Bonne journée. Geneviiève

  3. J’aime beaucoup les couleurs de ce massif ! En tout cas on n’a pas de mal à voir la différence entre 2010 et 2011 ! On pourrait presque croire à 2 endroits différents !

    Ton plessi est très réussi ! Surtout les courbes !

    Bonne journée
    Lydie

Laisser un commentaire

