Au fil des jours·L'entrée du jardin·Rosiers

Rosier ‘Tzigane’

Après des semaines de grisaille et avant le retour des nuages, nous avons eu une journée de répit hier avec un beau soleil; temps idéal pour profiter à nouveau du jardin, allongée dans le transat, un bon livre à la main, les doigts de pieds en éventail. J’en ai profité pour sortir l’appareil photo et faire quelques prises de vue de mon nouveau rosier buissonnant ‘Tzigane’, acheté à un prix dérisoire pendant les soldes du mois dernier. Préférant attendre cet automne pour l’installer en pleine terre, il trône pour le moment dans son pot à la place qui lui est réservée, parmis les autres rosiers de l’entrée du jardin.

Une fois n’est pas coutume, ‘Tzigane’ n’est pas un rosier à grosses fleurs doubles comme je les affectionne d’ordinaire, mais c’est son coloris, devrais-je dire SES coloris, qui le rendent remarquable : ses boutons sont jaune orangé, ils éclosent en jaune pâle margé de rose, pour finir totalement épanouis en rose tacheté de carmin. Obtention de Meilland, il n’est d’ailleurs pas sans rappeler le célèbre ‘Madame A. Meilland’. On aime ou on déteste, pour ma part je trouve qu’il fait parfaitement la liaison entre les différents rosiers du parterre de l’entrée.

Rosier 'Tzigane' derrière un rosier à petites fleurs groupées
Rosier 'Tzigane'
Rosier 'Tzigane'
Rosier 'Tzigane'
Rosier 'Tzigane'
Rosier 'Tzigane'

A bientôt!

7 réflexions au sujet de « Rosier ‘Tzigane’ »

  1. Ce rosier a tes tons comme je les aime: il me fait penser à joseph’s coat, qui s’épanouit parfaitement dans mon jardin.. Ce tzigane s’harmonise parfaitement avec ton petit rosier rouge.. Tu as raison de varier les rosiers: j’aime de plus en plus ceux à fleurs simples comme rush, sally holmes, golden wings..
    bises
    sophie

  2. Tu as sûrement raison pour mon rosier « inconnu », ce doit être un Meilland (ils ne vendent quasiment que de ceux-là dans ma jardinerie) et peut-être A. Meilland. En tout cas en regardant sur Internet ça y ressemble drôlement !

  3. C’est certain si tu ne connaissais pas son nom, je l’aurais donné pour être un Mme Meilland. C’est sa copie conforme. J’ai eu des massifs entier de cette variété dans les années 80 quand il était en vogue. Sauf qu’il n’est pas autant orangé en bouton et fait plus penser à Sahara.
    Bonne journée

  4. Il ressemble à Mme Meilland que nous avons eu longtemps dans le jardin et dont les roses se mariaient merveilleusement bien avec toutes les autres teintes roses ou jaunes.
    Bon dimanche

Laisser un commentaire

