Au fil des jours·L'entrée du jardin

Une rose de Noël en… juillet?

Hier, en faisant mon petit tour d’inspection du jardin, quelle ne fut pas ma surprise de voir… ai-je la berlue? … mon hellébore orientale Gold Collection en fleurs!

Moi pas comprendre.

Aurais-je raté un chapitre sur les hellebores? Ne sont-ils pas sensés fleurir en période hivernale, voire jusqu’au début du printemps? Il existe donc des variétés d’hellébores qui fleurissent (ou refleurissent) en été? Ou bien ai-je tout simplement la main tellement verte que j’aurais le pouvoir de faire fleurir une hellébore en plein mois de juillet, un hydrangea en mars et des tulipes en août?

Hellebore orientale (Gold Collection) en floraison
Hellebore orientale (Gold Collection) en floraison - zoom
Hellebore orientale (Gold Collection) en floraison - zoom

Encore une fois, je fais appel à vous pour m’éclairer…

Bon lundi à tous et à très vite!

9 réflexions au sujet de « Une rose de Noël en… juillet? »

  1. c’est aussi la premiere fois que j’entends ca! un petit dereglement climatique par chez toi ou une mutation? !!!
    en tout cas nue vraie curiosité!et si c’est une variété « nouvelle » et bien c’est bon a savoir!!

  2. Mes hellébores « niger » sont également en fleur en ce moment. Evidemment, rien à voir avec la floraison d’hiver mais plusieurs fleurs sur chaque pied qui font mon bonheur. Je n’ai pas d’explications à te donner mais il nous reste juste à profiter de l’évènement !!
    Bonne soirée

  3. Une floraison pour le moins inhabituelle!!!
    C’est génial, surtout que tu l’as planté assez recemment si je ne m’abuse..
    Pas d’explication non plus!!
    Bises
    sophie

  4. Hello,

    Je n’ai jamais vu les hellébore de ma mamie fleurir en été durant 30 ans… quant aux miennes je suis allées les inspecter mais rien ! Juste leurs belles fuilles vertes. Peut être est ce dû au printenps très chaud et sec, ou bien à force d’hybridation… Bref je suis comme Marie Noel pas d’explication mais profite bien de tes fleurs 🙂

    Lydie

  5. Bonjour,

    Même réflexion – un joli pied d’hellebore nigercor qui a fleurit tout l’hiver m’offre une jolie fleur en plein mois de juillet – une explication peut être??
    Du fait de la chaleur je l’arrose beaucoup plus régulièrement, et je l’ai rempoté dans un pot plus grand récemment ( en faisant très attention aux racines ) ; il est en pleine forme et produit beaucoup de nouvelles feuilles, et … une petite fleur

    1. Je n’ai jamais su pourquoi mon hellébore avait fleuri. Je dois dire que j’ai arrêté de me poser la question depuis qu’elle a lâchement décidé de crever tout aussi mystérieusement! 😉

Laisser un commentaire

