Au fil des jours·L'entrée du jardin·Massif plein soleil·Massif zinc-zinc·Rosiers

Retour sous la grisaille

Voilà, je suis rentrée samedi; j’ai passé une semaine idyllique dans un endroit de rêve et j’ai eu un temps magnifique. Ce qui apparemment ne fut pas le cas en France. D’ailleurs depuis mon retour, je n’ai pas vu le soleil une seule fois. Dur dur! Pluie, grisaille, pluie, grisaille…

Avec toute cette pluie, les roses n’ont pas tenu le coup bien longtemps, et depuis mon retour je ne fais que couper des fleurs fanées. Je n’aurai même pas eu le temps de voir les roses de mon jeune rosier ‘Domaine de Courson’, il n’a pas attendu mon retour! Aussitôt éclos, aussitôt fané!  Heureusement, l’homme était là pour prendre des photos!

Rosier grimpant 'Domaine de Courson'
Rosier grimpant 'Domaine de Courson'

Par contre, son copain ‘Pierre de Ronsard’, à qui j’avais laissé 2 boutons, tient la distance haut la main! Les fleurs sont d’une résistance telle qu’elles ont éclos avant mon retour, et je les admire encore aujourd’hui.

Rosier grimpant 'Pierre de Ronsard'
Rosier grimpant 'Pierre de Ronsard'
Rosier grimpant 'Pierre de Ronsard'
Rosier grimpant 'Pierre de Ronsard'
Le rosier 'Pierre de Ronsard' vu dans son parterre

J’ai aussi eu la joie de découvrir la première floraison des mini rosiers eglanti intropi et de la lavatère arbustive Barnsley.

Rosiers Eglantia 'Intropi'
Rosiers Eglantia 'Intropi'
Rosiers Eglantia 'Intropi'
La lavatère arbustive 'Barnsley' commence à faire son oeuvre : cacher le coin pustule
Lavatère arbustive 'Barnsley' - close up

Heureusement, car côté floraison, ça ne se bouscule pas au portillon! Les vivaces sensées fleurir en juin sont bien en retard. Mon massif central fait triste mine depuis la fin de la floraison de la pivoine alors qu’il est sensé être une explosion de couleurs. Heureusement que je peux compter sur les classiques lavandes pour apporter une note estivale à tout ce vert.

Le massif de plein soleil. Stachys, pyrèthre et autres plume du Kansas, je vous attends..
Le massif de plein soleil. Allez, les Phlox, on se réveille!
Et les achillées! Allez, c'est mou tout ça!
Valériane (Centranthus ruber)
Gypsophile brouillard 'Flamingo' (Gypsophila paniculata)
Erigeron en formation

Dans le massif de plantes de terre de bruyères, j’ai eu la méchante surprise de voir que la moitié des Coléus que j’avais plantés avant de partir avient été complètement mangés par les limaces. Du coup, lundi, lors du grand marché de la Pentecôte de Munster, j’ai pris tous les coléus de l’horticulteur présent, soit 15 pieds. Il n’est pas dit que je me laisserai intimider par quelques gastéropodes! Bon, ceci dit, pour commencer la guerre, il faudrait déjà que je les plante en terre ces coléus…

En attendant, je vous laisse avec ces quelques images de la Croatie…

Un petit village entre mer et montagne
Heureusement, les pins sont là pour servir de parasol naturel!
Les bougainvilliers partent à l'assaut des façades
Quelques plantations entre la rue et la plage. Cet arbuste, que je ne connais pas, m'a totalement conquise.
Zoom sur l'aburste en question
Des lauriers roses dans toute leur splendeur
Laurier roses
le bonheur...
5 réflexions au sujet de « Retour sous la grisaille »

  1. Ton arbuste ressemble à un callistemon qui aurait fini de fleurir … Je vais faire un article sur eux bientôt, il suffira de passer sur mon blog à ce moment là .. lol
    Tu as regardé ma proposition pour ton rosier ??
    Tu as certainement passé de belles vacances dans cette région. Ici, nous avons une superbe tempête comme nous n’en avons pas vu depuis longtemps.
    Bises

    1. Bonsoir Marie-Noëlle,
      J’attends avec grand intérêt ton article sur ce fameux arbuste..
      En ce qui concerne le rosier dont je cherchais le nom, non il ne s’agissait pas de Salet; par contre tu m’as mis sur la bonne voie, à savoir les mousseux, que je ne connaissais même pas! Je tente de me renseigner sur cette catégorie mais n’ai pas trouvé beaucoup d’info pour le moment, en tout cas, je n’ai pas encore trouvé le mien.
      Merci pour ton aide 😉
      Bises,
      Julie

  2. Bonjour julie,
    Ton jardin s’est bien débrouillé pendant ton absence je trouve.. Tes rosiers se portent bien (mon pierre de ronsard me fait enfin ses 1ers boutons!!) et tes massifs se dévéloppent à vive allure..
    Tu nous fais partager tes belles photos de vacances sous le soleil: la croatie m’a l’air d’être une belle destination.
    Revenir sous la pluie, c’est dure mais elle est bien necessaire cette eau!
    La pluie de ces derniers jours n’a pas suffi à combler le deficit en eau du printemps.. Ici, la terre est toujours dure et sèche!
    BIses
    sophie

Laisser un commentaire

