Au fil des jours·Massif plein soleil·Massif zinc-zinc

Du rose, du mauve, du bleu, du blanc, et un soupçon de rouge (et vice et versa)

Alors que les azalées resplendissent encore de leurs coloris flashy, d’autres plantes à la floraison délicate, telles les roses et pivoines, viennent apporter une touche de romantisme au jardin, aidés par quelques vivaces (notamment les géraniums qui se décident enfin à fleurir), ponctuant ci et là le décor d’un camaïeu de mauve.

Les rosiers grimpants fleurissent enfin à l'entrée du jardin

 

Les rosiers grimpants fleurissent enfin à l'entrée du jardin

 

Les rosiers grimpants fleurissent enfin à l'entrée du jardin

 

Les premières fleurs de la pivoine herbacée du massif central sont arrivées hier

 

Les premières fleurs de la pivoine herbacée du massif central sont arrivées hier

 

Les premières fleurs de la pivoine herbacée du massif central sont arrivées hier

 

Dans le même massif, la fausse giroflée poursuit sa floraison entamée il y a quelques semaines

 

Dans le même massif, la fausse giroflée poursuit sa floraison entamée il y a quelques semaines

 

Dans le coin "zinc-zinc", les primevères, renoncules et pâquerettes ont laissé la place aux osteospermums et aux géraniums vivaces

 

Quelques pâquerettes résistent encore mais, le phlox a fini sa floraison, dommage..

 

Osteospermum et géranium vivace 'endressii'

 

Osteospermum et géranium vivace 'endressii'

 

Dans l'arrosoir en zinc, encore des ostéospermums

 

Dans la plate-bande du coin repos, l'ancolie double Clémentine continue sa floraison

 

A ses côtés, une Astrantia major blanche encore en bourgeons

 

A ses côtés, une Astrantia major blanche encore en bourgeons

 

Le jeune Weigelia 'Red Robin' planté en mars dernier égaie le coin gauche au fond du jardin. Bien que son nom annonce une couleur rouge, il tire plutôt vers le rose.

 

La floraison toujours aussi spectaculaire d'une des azalées n'en finit pas d'égayer le massif de terre de bruyère

 

Au fond à droite du jardin, parmis les rosiers cachés derrière la cabane, quelques roses.. roses.

 

Au même endroit, quelques centhaurées les accompagnent de leur éphémère mais toujours étonnante floraison

 

Au fond du jardin, derrière les carrées de potager, les clématites 'The President' continuent leur belle floraison entamée il y a quelques semaines

 

Et puisque rien n’est jamais parfait, quelques touches de rouge (je vous ai déjà dit que je détestais le rouge? Mais si, rappelez-vous ma mésaventure avec les tulipes!) :

A l'entrée du jardin, l'heuchère 'Pluie de feu" offre un joli contraste avec le vert brillant du lierre. La photo de l'étiquette des godets m'avait fait croire à une floraison rose.. tant pis.

 

Le soleil couchant révélant les pétales de l'heuchère 'Pluie de feu'

 

Au potager, dans le coin des fruits rouges, les premières fraises 'Gariguette' arrivent..

 

Une concession au rouge très vite rentabilisée : cette fraise était excellente!

 

Voilà pour aujourd’hui les amis!

Je souhaitais également dire à mes « collègues » jardinobloggueuses que même si je ne trouve pas toujours le temps de laisser des commentaires sur leurs blogs respectifs, je ne manque pas de les lire quotidiennement.

A bientôt sous le soleil (et espérons, un peu de pluie!!)..

4 réflexions au sujet de « Du rose, du mauve, du bleu, du blanc, et un soupçon de rouge (et vice et versa) »

  1. C’est ravissant toutes ces floraisons. Tu ne connais pas le nom de ton rosier blanc du début par hasard ?? Je me demande si je n’ai pas le même mais je ne te donnerai pas son nom pour ne pas t’influencer.
    Tout comme toi, je ne suis pas très fanatique du rouge au jardin mais par petite touche il a le mérite de réveiller le coin ou il est planté. Je choisis un rouge plutôt « framboise » de façon à ce qu’il se marie plus facilement avec les teintes roses.
    Bonne soirée

    1. Coucou Marie-Noëlle,
      malheureusement non, je ne connais pas le nom de ce rosier. Il a été planté quand je n’habitais pas encore ici (comme la majorité des plantations d’ailleurs). Ce que je peux te dire, c’est qu’il a un beau parfum et ses boutons tirent sur le rose et la fleur est blanc crème. Il y a tellement de variétés de roses que je n’ai même pas essayé de chercher lequel est-ce!
      Bonne soirée!

  2. Je pensais à Mme Alfred Carrière. Si tu vas voir Mr Google, peut-être le reconnaitras-tu avec d’autres photos. Je l’ai planté au printemps et il n’a pas encore fleuri aussi je ne peux pas le comparer. Pourtant mon petit doigt me dit que ….
    Bises

    1. Bonsoir Marie-Noëlle,
      j’ai donc fait une recherche Google pour le rosier Mme Alfred Carrière, mais ça ne colle pas. Dommage, ça m’aurait bien plu d’avoir le célèbre Mme Alfred Carrière dans mon jardin!
      Bonne soirée et très bon week-end,
      Julie

Laisser un commentaire

