Au fil des jours

Troène doré (Ligustrum x Vicaryi)

Lors de la fête des plantes de Schoppenwihr, rappelez-vous, je m’étais laissé tenter par deux bébés ligustrum Vicaryi, après que la vendeuse m’ait indiqué qu’ils feraient aussi  bon effet en topiaire. A cet effet, il m’a fallu tout d’abord trouver deux jolis pots, que je voulais hauts, mais bon marché. J’ai du faire un compromis, mais au final ceux que j’ai achetés me plaisent beaucoup. Ensuite, il m’a fallu trouver l’endroit où placer ces pots. Et là, j’ai du me rendre à l’évidence que mon jardin était vraiment trop petit pour y caser toutes mes envies! Mais j’ai tout de même réussi à leur trouver une place (« tu vois bien qu’on peut encore mettre des trucs! », ai-je dit à l’homme sur un ton faussement assuré) : de part et d’autre de la tonnelle surplombant le coin repas. J’adore les couleurs de ces troènes; ils amènent une touche d’éclat et de modernité. Pour l’instant, ils sont tout riquiqui et ont l’air un peu perdus dans leur grand pot mais, une fois plus grands, je pourrai les tailler en boule sur tige..

De part et d'autre de la tonnelle, devant les pieds de vigne

 

Le contraste du feuillage avec celui de l'érable est saisissant
Le contraste du feuillage avec celui de l'érable est saisissant

 

Un feuillage qui réveillerait le plus sombre des jardins
Un feuillage qui réveillerait le plus sombre des jardins

 

Enfin, je ne peux pas vous laisser sans vous montrer le premier bouton de rose de l’année! Il est arrivé voilà deux jours sur l’arche à l’entrée du jardin et, vu les dizaines et dizaines de bourgeons qui l’accompagnent, je me dis que je vais être gâtée!

J’espère que votre jardin profite également des pluies de ces derniers jours.

A très vite!

4 réflexions au sujet de « Troène doré (Ligustrum x Vicaryi) »

  1. je n’aurais pas eu idée de mettre un troène en pot. C’est une plante que l’ai repéré pour son feuillage lumineux, Il rentrera peut être un jour au jardin. Bonne journée. Pluie ce matin en ouvrant les volets!

  2. Ces troènes ont trouvé une place de choix!! Superbes pots, j’adore!!!
    C’est ce qui manque chez moi: j’ai l’intention l’an prochain d’habiller mon entrée avecquelques grands pots que je verrais bien gris antracite mais pas trop cher non plus (tu vois ce que je veux dire!! Ils abusent carrément au niveau des prix!).
    J’adore le contraste entre les feuillages que cela a amené!!
    Félicitations pour ce 1er bouton de roses: c’est beaucoup d’émotions, je sais ce que c’est.. Tous mes rosiers fleurissent les uns après les autres pour la 1ère fois et c’est magique.
    Bises
    sophie

  3. j’adore tes pots!! belle association avec la grimpante aussi!
    non, ici, je continue d’arroser… mes pots!! toujorus pas de pluie en region parisienne!!
    bon week end!

Laisser un commentaire

