Au fil des jours·Massif plantes de terre de bruyère

Après nous irons boire un verre de vin chaud…

En ce moment, comme vous avez pu le remarquer, je pêche un peu par mon absence de billet. Pure question de fainéantise. Car le jardin, lui, s’active pendant ce temps là. Moi je le laisse pousser tranquillement pendant que je m’évertue à enlever toutes les racines de pissenlits, et que je ressème pour regarnir les endroits bien amochés du gazon, mais le résultat est assez pitoyable. Et quand je regarde cet ersatz de gazon, je pense, en la détournant à mon profit, à cette phrase du film « Les Bronzés font du ski » : « Ce qui ne va pas chez vous, monsieur Dus, c’est le planter de gazon. Le planter de gazon ne va pas du tout! »

Même si les floraisons sont bien en retard par rapport à d’autres (quand je vois les autres jardiblogs, je me dis que décidemment je dois vivre dans un autre pays), quelques plantes ont pris la relève du lilas (qui ne sera pas resté fleuri longtemps) et de la clématite Montana ‘Mayleen’ pour apporter une petite touche de couleur à tout ce vert.

Au fond du jardin, c’est au tour de la clématite ‘The President’, plantée fin mars, de fleurir : trois grosses fleurs d’un violet si puissant et indescriptible, que même l’appareil photo n’a pu saisir.

 

*****

 

A l’entrée du jardin, dans le massif de terre de bruyère, les floraisons des différentes azalées et du rhododendron nain offrent un peu de vie à ce coin d’ombre en attendant que les hortensias s’étoffent. Les deux azalées (dont je ne connais pas les noms) que j’ai transplantées début mars semblent se porter bien mieux dans ce massif.

Vue transversale du jardin depuis le massif terre de bruyère. Au second plan, le coin zen avec fontaine, érable et pivoine.

 

 

Azalée (nom inconnu)

 

Rhododendron nain 'Rose"

 

Rhododendron nain 'Rose'

 

Azalée (nom inconnu)

 

Azalée japonaise 'Purple splendor'

 

Et pendant ce temps-là…

les chats veillent aux grains (de raisin)

 

Très bon dimanche à tous et à très vite!

7 réflexions au sujet de « Après nous irons boire un verre de vin chaud… »

  1. Bonjour julie,
    Ne sois pas trop impatiente: tes plantations sont récentes, elles ne peuvent donner autant que si elles avaient plusieurs années.. Je m’aperçois que mon jardin ne commence seulement cette année à me donner une réelle satisfaction et surtout à ressembler à l’idéee que je m’en faisais.. Suis je satisfaite? Non biensûr, encore plein d’imperfections, des plantes qui n’ont pas passé l’hiver et que j’ai du remplacer mais ce sera comme ça chaque année j’imagine..
    Ton jardin a déjà bien évoluer: regarde les photos de cet hiver.. La création de ce massif de tere de bruyère dont tu ne voyais pas le bout: regarde comme il est beau!! Tu as de la couleur et de la structure.. Il faut laisser le temps maintenant.. On est toujours trop impatient que tout pousse, je connais ça!!!
    Admire ta belle clématite: j’ai 2 the president aussi et aucune n’a fleurie encore.. Tu vois, tu me devances!!!
    Profites de ton beau jardin ce dimanche
    sophie

  2. Sophie a tout dit ! 😀
    J’aime beaucoup le coin zen avec l’érable. Tes azalées sont à leur apogée et rayonnent de 1000 couleurs. Ta clématite est superbe et est bien partie à l’assaut de son support 🙂

    Pour les pissenlits, je pense qu’il faut traiter le gazon. Moi, c’est mon mari qui s’en charge, et la pelouse est très belle, sans trop de mauvaises herbes.

    Je vois que les 2 gardiens du jardin veillent et surveillent bien leur territoire. Ils sont choux 🙂

    Bisous, et bon dimanche à toi !
    Laly

  3. Qu’ajouter? Tes massifs sont magnifiques! Le terre de bruyère comme le jardin zen! Quelles couleurs!!!
    Laly Rose, je voudrais un article complet et détaillé sur la façon dont ton mari s’occupe du gazon!!!

  4. Originaire de lorraine, j epeux te dire que chez mes parents c’est aussi un peu plus en retard qu’ici! donc toi en alsace, je suppose que c’est un peu pareil!! mais tu sais, il y’ a peu, je suis allée en pepiniere a breme… c’est encore moins en avance!
    j’adore ton ptit potager en carré! et puis tes chats qui jouent aux sentinelles! la mienne est en train de dormir dans une jardiniere et m’ecrase tout!

  5. Je ne sais pas si tu as des problèmes avec ton gazon mais pour ce qui est du reste tout va bien et même très bien. Il y a vraiment trop d’azalées pour que je puisse t’aider et en plus les photos restituent rarement la vraie couleur. La preuve avec la clématite « the president » qui a un violet indescriptible. Je t’ai répondu sur mon blog à propos du rhodo.
    Bises

  6. Waou ta clématite! La mienne a déjà fini de fleurir et je ne verrai ses larges pétales rose pâle que l’année prochaine… Pareil pour l’azalée!!! Alors le « retard » dont tu parles est tout à fait relatif! Merci pour ces belles photos

Laisser un commentaire

