Au fil des jours·Massif plantes de terre de bruyère

Massif terre de bruyère – les p’tits nouveaux

Hier, vendredi saint, c’était jour férié en Alsace (hé oui, un petit exemple de l’héritage que l’Alsace a gardé de son passé allemand). Le mot d’ordre à la maison était : on ne fait rien. Mais en fin d’après-midi, je me suis tout de même sentie désoeuvrée alors j’ai enfin trouvé la motivation pour bouger mes fesses de mon transat mettre en terre les quelques plantes qui n’en finissaient plus de crever de soif d’attendre sagement dans leurs pots. Au programme : un nouvel hortensia (‘Lanarth white’), deux hellébores ‘blanc ponctué’ et une hellébore de Gold Collection. J’avais très envie de planter quelques hellébores pour donner un peu de consistance à mon massif de terre de bruyère en attendant que les hortensia se remplument, mais les tarifs m’avaient un peu rebutée jusqu’à ce que, la semaine dernière, de passage « totalement fortuit » dans ma jardinerie habituelle, je tombe nez à nez avec un lot d’hellébores à -50%. A ce prix là, je n’hésite pas, même si les fleurs sont déjà fanées. Je saurai attendre un an pour les admirer. Emballé, c’est pesé! 

Hellébores et hortensia sont venus rejoindre azalée, rhodo nain et l'hortensia paniculata

 

Devant, l'hellébore Gold Collection, à droite, l'hortensia 'Lanarth White', et derrière, l'hellébore 'blanc ponctué'

 

Hortensias, azalée, rhododendrons, hellébore...

 
lanarthwhite

 Hortensia ‘Lanarth White’

 

***

 

J’ai continué dans le coin mi-ombre, près du coin repos, en ajoutant à mes rosiers nains une belle ancolie à fleurs doubles:

Massif mi-ombre

 

Ancolie double 'Clémentine' et tulipes 'Triomphe'

 

Ancolie double 'Clémentine'
Ancolie double 'Clémentine'

 

Très bon week-end de Pâques à tous et à très vite!

4 réflexions au sujet de « Massif terre de bruyère – les p’tits nouveaux »

  1. Je suis étonnée que tu places tes hellébores dans de la terre de bruyère, les miennes en terrain argilo calcaire sont magnifiques. Au fait tu es d’où en Alsace? on est voisine? Bon week end. Geneviève

    1. C’est vrai que les hellébores préfèrent une terre neutre à calcaire. Je n’ai pas rajouté de terre de bruyère dans le trou où je les ai plantées donc ça devrait être bon, en tout cas je l’espère. Par contre j’aurais du rajouter de l’humus. Je corrigerai le tir…
      Pour lrépondre à ta question, je suis près de Colmar.
      Bon week-end!

  2. Ca va être très joli d’ici un an ou deux: tu verras, cela vite s’ettoffet au point que tu diras que tu as planté trop sérré..
    J’avais fait la même chose que toi avec mes hydrangeas et l’année d’après, il a fallu que je desserre tout..
    Mais je n’ai pas retenu la leçon car je plante toujours trop serré..
    Ces hellebores te raviront en fin d’hiver, lorsque le desespoir nous gagne..
    L’ancolie est très jolie, je l’ai acheté il y a 2 ans et je ne l’ai jamais revue.. Par contre, d’autres innombrables se ressèment partout au joardin!!!
    Bon week end de Pâques julie
    Profites bien de ton transat..
    Sophie

    1. Oui je pense aussi que je vais avoir quelques surprises question espacement d’ici quelques années. Il sera toujours temps de replacer tout ça!
      Bonnes Pâques!

Laisser un commentaire

