Au fil des jours·Massif zinc-zinc

Avant-première d’un triomphe

Hier, de la fenêtre de ma cuisine, il m’a semblé voir une tulipe en fleur. J’ai vite remballé mon enthousiasme, me croyant victime d’une illusion dûe à ma presbytie. Jusqu’à ce que je sorte dans le jardin et constate qu’effectivement, la toute première tulipe avait enfin montré le bout de son nez. Quelle joie d’autant plus grande qu’il s’agit d’une des nouvelles tulipes dont j’ai planté les bulbes à l’automne dernier après avoir enlevé (ou du moins essayé) tous les anciens bulbes déjà en place. Exit le vieux flashy rouge et jaune, bienvenue le crème et le pourpre.

Tulipe Triomphe blanche (refermée pour la nuit)

 

Arrivée imminente pour ses congénères blanches et noires

 

Quant à ma potée d’annuelles, c’est une explosion incessante de couleurs:

Renoncule

 

Renunculus et Primula denticulata (renoncules et primevères)

 

Et tout grandit à vue d’oeil:

Weigela Red Prince

 

Pivoine et Prunus Subhirtella 'Fukubana' (cerisier à fleurs)

 

Et le jardin a accueilli quelques petits nouveaux ces derniers jours: les lauriers rose ont été sortis au grand air. Les deux spécimens que vous voyez là ont été obtenus par simple bouture de tiges de lauriers prises en Crète. Ils étaient devenus si développés que j’ai pratiqué une taille de forme, en taillant les branches basses afin d’obtenir un semblant d’effet boule. Je les ai placés à la place que jeur leur avais assignée, entre les carrés potager.

Lauriers roses

 

A l’autre bout du jardin, à mi-ombre, près de la tonnelle, j’ai planté trois heuchères ‘Pluie de Feu’ (Heuchera x brizoides ‘Pluie de Feu’  au sol, ainsi que deux Géranium en pot (dont j’attends patiemment que le lierre recouvre tous les pieds de la stellette). Si on m’avait dit, il y a encore peu de temps, que je planterai des géranium dans mon jardin, j’aurais rigolé car il n’y a rien que je hais autant que les sacro-saints géranium rouges que l’on voit sur la plupart des rebords de fenêtres en Alsace). Puis j’ai ensuite appris qu’il n’y avait pas UN géranium mais une multitude! Et là, ce que j’ai découvert m’a beaucoup plu. Je n’avais pas beaucoup de choix dans ma jardinerie donc j’ai choisi le géranium vicace d’Endress (Geranium endressii) et le géranium vivace sanguin strié (Geranium sanguineum striatum)

Géraniums vivaces et heuchères "Pluie de Feu"

 

Geranium sanguineum striatum - photo Promesse de fleurs

 

Geranium sanguineum striatum - Photo Wikipedia

 

Geranium endressii - Photo Promesse de Fleurs

 

Geranium endressii - Photo Wikipedia

 

Aux abords de la cabane (que je considère un peu comme une verrue dans mon jardin et que je souhaite rendre moins présente par la végétation), j’ai confectionné une petite treille afin que l’arbuste (inconnu de moi) situé à côté vienne s’y palisser et cacher cette hideuse vitre en plastique jauni. Au pied, j’ai planté un lavatère arbustive ‘Barnsley’ (Lavatera ‘Barnsley’), qui selon l’étiquette monte jusqu’à 2 mètres. De l’autre côté de la porte, c’est une sauge de Sibérie (Perovskia atriplicifolia) qui a trouvé sa place (j’ai oublié de prendre une photo).

Treille contre la cabane, et au sol la lavatère

 

Lavatère arbustive 'Barnsley'

 

Lavatère arbustive 'Barnsley' - Photo Wikimedia

 

And, last but not least, j’ai planté mes aromatiques. En regardant la photo, vous verrez que mon carré s’est amélioré avec des lattes de séparation. Pour séparer les aromates? Pour faire joli? Rien de tout cela : il s’agit rien de moins que d’empêcher les chats de confondre mon carré d’aromatiques avec une litière géante et de gratter dans les interstices! Eh oui ma p’tite dame, faut c’qui faut! (photo prise avec flash car, ce soir encore, j’ai fait nocturne)

Carré d'aromatiques

 

Eh bien voilà pour les dernières nouvelles de mon petit jardin d’Alsace.

Bonne journée à tous et à très vite!

6 réflexions au sujet de « Avant-première d’un triomphe »

  1. Ton jardin apresque déjà un petit air d’été julie!
    C’est superbe.. Nous aussi on a sorti nos deux lauriers roses du garage: c’est très symbolique quand on fait ça..
    Le treillage sur ta jolie cabane est très chouette..
    En réponse à ton comm sur mes arbustes de terrasse, ce sont des spirées glodflame…
    Superbes arbustes aux teintes flamboyantes et qui fleurissent l’été..
    Bonne journée au soleil..
    J’ai hâte de voir ta potée de géRaniums vivaces..

  2. Je découvre ton blog, et le mets dans mes favoris. Tu es d’où en Alsace? Je n’habite peut être pas très loin? Bon week-end;

  3. @Sophie : Merci pour ton comm. Hier je suis allée faire quelques achats chez Trèfle Vert, j’ai vu ces fameuses spirées goldflame, mais devant le prix j’ai vite passé mon chemin! Tant pis..
    @Geneviève : Bienvenue dans mon jardin! Il se trouve pas loin de Colmar. Et toi?

  4. Il est bien beau ton jardin printanier. Et les fleurs que tu nous présente sont très jolies: lavatère, géraniums, tulipes… Et je craque devant tes renoncules! Elles sont superbes!
    Bonne idée le potager en carrés avec les lattes de bois. En plus d’être utile pour tenir le chat à distance, c’est assez joli cette structure!

  5. Coucou Julie,

    Je découvre ton blog grâce au commentaire que tu as laissé sur le mien. Je t’ajoute à mes favoris également 🙂
    Le géranium Endressi je l’ai aussi planté dans mon massif de rosiers, j’espère qu’il sera joli. J’aime ton potager en carré.

    Pour l’instant, c’est mon mari qui s’occupe de la partie potager, je le laisse faire ses essais car on est aussi débutants pour les fruits et les légumes. Mais j’aime bien cette façon d’agencer le potager, et peut-être qu’on y viendra aussi. En tout cas, ton jardin prend de belles couleurs, on voit que le printemps est déjà bien là !
    Bisous, bonne journée !

Laisser un commentaire

