Au fil des jours·Massif zinc-zinc

Après vous, je vous en prie…

Déjà une semaine depuis mon dernier billet, le temps file à une allure dès que les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez. Pourtant, je n’ai pas chômé cette semaine, j’étais tous les jours (sauf cas de pluie) au rendez-vous malgré un mal de dos tenace dû à mes acrobaties jardinères de la semaine dernière. Voilà ce qui arrive quand on veut jouer à la grande fille qui n’a besoin de personne à soulever des pelletées de terre, de gravier et de sable!

Alors « quoi de neuf? » au jardin m’a demandé Chaglam, dans une impatience qu’elle ne pouvait plus contenir tant le suspens, digne d’un des plus grands thrillers américains, la tiraillait de toutes parts, et dont l’évasive question laissait nettement transparaître une inquiétude mal dissimulée, à savoir si je n’étais pas restée ensevelie sous un tas de sable, allez savoir..

Que nenni!

Entre la taille d’une rangées de pommiers le long du parking de la copropriété, le montage d’une pergola, la pose d’un treillis sur la limite nord du jardin et quelques sessions jardinage qui se transforment comme par enchantement en apéro avec les voisins, j’ai tout de même réussi à finir toutes mes plantations. Maintenant, c’est une autre paire de manches qui m’attend : scarification et regarnissage du gazon.

Ces derniers jours nous avons eu droit à quelques bonnes pluies salvatrices, les plantes ont adoré. Pourtant, même s’il est indubitable que yeux, bourgeons, et autres drageons sont bien là, quand je visite mes « jardiblogs » préférés, force est de constater que je suis bien en retard comparé aux autres régions. Alors ne m’en voulez pas si je m’extasie sur mes primevères 3 semaines après vous!

Hier, en rentrant à la maison, je suis restée bouche bée devant la beauté du spectacle que m’offraient les renoncules après la pluie (si je ne me trompe pas, il me semble que ce sont des renoncules). Illico j’ai été chercher l’appareil pour une petite séance photo. Alors à défaut de photos sur mes travaux au jardin cette semaine, je vous laisse avec ça…

Renoncule

 

Renoncules et primevères

 

Paquerettes

 

Pivoine arbustive

 

Pivoine

 

De mystérieuses pousses ont éclos spontanément sous les thuyas. Cela ressemble bizarrement à des pivoines, mais je suis dubitative. Une idée?

 

Le Weigela 'Red Prince' prend ses marques à la place de l'ancien noisetier

 

Encore un peu de patience avant de découvrir mes nouvelles tulipes plantées cet automne

 

Début de floraison timide pour mon jeune cerisier à fleurs 'Fukubana'

 

Nestor s'abreuve à l'eau du bassin...
... puis vient tout naturellement prendre la pose devant l'appareil

 

A très vite!

6 réflexions au sujet de « Après vous, je vous en prie… »

  1. Tu dis être en retard: je trouve ton jardin bien coloré et bien vert!!
    Mon weigelia red prince, qui a 2 ans, commence à verdir aussi: tu verras, c’est un arbuste magnifique!!
    Ce qui pousse au pied de ton thuya est bien une pivoine.. C’est étonnant car souvent, au pied de ces résineux, peu de choses arrivent à pousser.. A ta place, j’essaierais de la transplanter ailleurs: prendre le maximum de la motte et l’installer dans un endroit plus riche de ton jardin!! Les pivoines sont très gourmandes..
    Ton jardin est très prometteur..
    A rès bientôt
    sophie

  2. OUF me voilà rassurée! quelles jolies fleurs, tes premières fleurs du printemps sont vraiment belles, heureusement la pluie est là aussi dans le Sud Ouest, tout est fait pour le renouvellement de la VIE

  3. Merci pour vos commentaires qui me font toujours très plaisir.
    Alors pivoine? Mais comment diable sont-elles arrivées là?! La seule réponse que je vois c’est que j’ai du épandre des graines sans le savoir en épandant mon paillis fait de déchets végétaux du jardin à l’automne dernier. Tu as raison Sophie : les thuyas ont un systèmes racinaires hyper développé et bien que les pivoines détestent être déplacées, elles méritent une place plus judicieuse qui leur permettra de bien se développer et d’être admirées sans qu’on ait besoin de se mettre à quatre pattes! Je suis pressée de voir ton Weigela cet été parce qu’ici je pense que je vais devoir attendre un petit moment avant qu’il atteigne une certaine taille.

  4. A la recherche de qq infos sur les pivoines arbustives , je découvre votre blog . Beaucoup de plaisir à vous lire et à vous suivre ds votre jardin . Ça y est , vous êtes ds ma rubrique favori !!!!!!! et vous me donnez l’ envie de me lancer ds cette aventure ( d’un blog ) . Vos photos sont sympas . Ici , ds le Sud , mes pivoines arbustives sont totalement épanouies . Je vais guetter vos photos des premiers boutons éclos des votres .
    ( Effectivement , les pivoines n’ aiment pas être déplaçées mais il ne faut pas hésiter à le faire en automne si elles ne fleurissent pas )
    Bon jardinage !!!!!!!

Laisser un commentaire

