Au fil des jours·Massif plein soleil

Check-list du massif central ensoleillé

Fini les doux rayons de soleil; depuis deux jours, c’est la pluie qui nous tient compagnie et nous empêche de profiter du jardin. Peu importe, mon envie dévorante de printemps, de fleurs et de couleurs ne sera pas baillonnée aussi facilement : direction la jardinerie pour en prendre plein les mirettes et en ramener quelques spécimens pour le massif central du jardin : environ 2 mètres de diamètre, exposition plein soleil, terre argileuse et lourde qu’il faudra bien alléger et bien drainer avant toute plantation.

La pièce maîtresse de ce massif sera le Prunus Subhirtella « Fukubana », à port érigé. J’adore les cerisiers à fleurs (ça et les magnolias, mais il a fallu choisir)! Et depuis le temps que je rêvais de pouvoir en contempler un dans mon jardin, je me suis finalement jetée à l’eau. Le jardin étant petit, il faudra juste faire attention à contenir son développement.

Cerisier à fleurs 'Fukubana'

 

Cerisier à fleurs 'Fukubana'

 

Au sol viendront fleurir des lavandes et sentolines, pivoines, agrémentées de quelques fleurs hautes (1 mètre en moyenne). Traditionnellement, je me cantonne aux tons mauve/rose/crème, mais pour une fois je suis sortir des sentiers battus en ajoutant une touche de jaune (moi qui déteste le jaune, je dois avouer qu’il se marie bien avec le camaieu de rose). Ne rigolez pas, pour moi c’est une véritable prise de risque car je suis plutôt adepte du « less is more » et je déteste les jardins où l’oeil se perd dans une multitude de couleurs criades.

 

Voici donc ce que j’ai ramené de ma chasse aux fleurs :

 

3 Centranthus Ruber (Valériane) (60cm)

Valériane
Valériane

 

1 Gypsophila paniculata ‘Flamingo’ (Gypsophile brouillard) (100cm)

Gypsophile 'flamingo'
Gypsophile 'flamingo'

 

2 Echinops Ritro (Boules azurées) (100cm)

Boules azurées
Boules azurées
Boules azurées

 

1 Tanacetum Coccineum ‘Robinson’s Pink’ (Pyrèthre) (60cm)

Pyrèthre 'Robinson's pink'
Pyrèthre ‘Robinson’s pink’

 

2 Achillea Filipendula (Achillées) pour la touche pétillante (100cm)

Achilées

 

 Voilà, maintenant reste le plus dur à faire : préparer la terre!

A suivre…

2 réflexions au sujet de « Check-list du massif central ensoleillé »

  1. c’est bien aussi la pluie, ça arrose tes nouvelles plantations !!
    J’adore aussi les cerisiers à fleurs, leur floraison bien qu’éphémère est superbe et nous annonce les beaux jours avec grâce et beauté

  2. Avec le choix de ces achillées, tu n’as pas pris beaucoup de risques.. Tu ne seras pas déçu…
    Tes achats sont nombreux et bien réfléchis il me semble..
    J’envie ton prunus, il m’a fallu aussi me limiter dans le choix des arbres et j’aurais bien planter un specimen de prunus, dont j’adore la floraison..
    Montre nous vite tes plantations: ce massif va être fabuleux..
    Bises
    sophie

Laisser un commentaire

