Au fil des jours·Massif plantes de terre de bruyère

WISH-LIST – massif de terre de bruyère

Après moultes lectures, j’ai du me rendre à l’évidence que le plan de mon projet présentait des abhérations : notamment disposer mon coin bassin/graminées à l’ombre et, à l’inverse, mon massif de plantes de terres de bruyères en plein soleil. J’ai donc décidé d’échanger ces deux postes. Voici donc l’endroit où j’installerai mon massif de terre de bruyère :

Vue depuis l'allée extérieure
Vue depuis l'intérieur du jardin
Vue du côté droit (rangée de thuyas séparant le jardin du parking)

On le voit bien, il s’agit d’un coin à l’ombre des thuyas (la pelouse est en souffrance), en bordure de terrain (l’allée de l’immeuble d’un côté, le parking de l’autre). Deux paramètres à tenir en compte donc : trouver des plantes qui s’épanouissent à l’ombre et qui viendront, en grandissant protéger des regards indiscrets (sans avoir à poser une palissade puisque, vous l’aurez compris, je n’aime pas me sentir emprisonnée dans mon jardin).

Sans grande surprise, mon choix s’est orienté vers les grands classiques des plantes dites de terre de bruyère, et plus précisemment :

Hortensia "Impératrice Eugénie"

 

Hortensia "Libelle"

 

Hortensia "Villosa"

 

Hortensia "You and me romance"

 

Camélia "Comtesse Lavinia Maggi"

 

Rhododendron nain "Nitens"

 

Rhododendron nain "Ginny Gee"

 

Azalée japonaise "Azuma Kagami"

 

Hosta Guacamole, pour son feuillage qui tapissera sol et espaces vides

 

NB : Toutes les photos des plantes proviennent de Plantes-et-jardins, sauf celle de l’hortensia « you and me romance » qui vient de Promesse de fleurs

5 réflexions au sujet de « WISH-LIST – massif de terre de bruyère »

  1. tu comptes mettre toutes ces plantes là ? ça fait pas un peu dense? Autrement très bon choix que les bruyères, j’adore ces arbustes. Moi ce qui m’arrêterait c’est de changer la terre…..

    1. C’est vrai que j’ai eu les yeux plus gros que le ventre. Et puis, n’ayant pas la patience d’attendre la livraison de plantes commandées sur internet, je me suis tout bêtement tournée vers ma jardinerie habituelle, et malheureusement le choix proposé est beaucoup moins large. On n’y trouve que les variétés les plus courantes. Donc pas d’Impératrice Eugénie et consorts.J’ai planté le tout cet après-midi, et finalement c’est laaargement assez (photos demain).

  2. Je suis carrément scotchée par l’hortensia « You and me romance » et pourtant j’ai horreur des hortensias! Je n’aime pas leurs grosses fleurs qui deviennent jaunasses. J’ADORE les rhodo

    1. Moi aussi, j’avais une mauvaise image des hortensia : pour moi, c’était les arbustes typiques des grands-mères, vus, revus, sans intérêt. Mais, comme pour beaucoup de variétés, il faut sortir des sentiers battus, et on trouve de magnifiques cultivars qui, allez savoir pourquoi, sont méconnus.

Laisser un commentaire

