Rosier ‘Palais royal’ &co

Les roses sont revenues agrémenter mon jardin de leur délicate floraison depuis deux jours. ‘Botticelli’ et ‘Domaine de Courson’ font leur retour tandis que ‘Palais Royal’ m’offre enfin sa toute première floraison. J’étais toute excitée en découvrant leurs boutons alors, quand les gros orages sont arrivés l’autre jour, mon sang n’a fait qu’un tour : hors de question que mes boutons de roses soient détruits par la pluie ou la grêle! Ni une ni deux, j’ai couru chercher tutueurs et seaux dans la cabane du jardin afin de construire des abris de fortune à mes fragiles boutons. Bien m’en a pris! Il aurait été vraiment dommage de passer à côté de beautés pareilles.

Je vous présente donc la rose ‘Palais Royal’, un grimpant qui devrait monter à plus de deux mètres à maturité. Planté au printemps, il a mis beaucoup de temps à s’installer et à repartir. Alors qu’en mai dernier, les autres rosiers entamaient leur première floraison de l’année, lui est resté implacablement nu. Alors vous imaginez ma joie lorsque, il y a plus d’une semaine, j’ai vu se profiler quelques boutons floraux bien que le rosier en lui-même n’ait pas beaucoup grandi (il n’atteint même pas les 40 cm de hauteur). Depuis les boutons ont éclos et je reste sans voix devant la beauté et la grâce de cette rose. Tant de délicatesse, ce n’est pas royal, c’est divin!

Rosier grimpant 'Palais Royal'

Rosier grimpant 'Palais Royal'

Rosier grimpant 'Palais Royal'

Rosier grimpant 'Palais Royal'

Rosier grimpant 'Palais Royal'

Rosier grimpant 'Palais Royal'

Pour la deuxième fois de l’année, voici le rosier buissonnant ‘Botticelli’, qui était déjà en fleurs lors de sa plantation en mai dernier. Il s’est bien étoffé depuis et de nombreux nouveaux boutons attestent d’une remontée importante. Je suis conquise par ses roses à forme simple mais parfaite. Espérons seulement que la durée de floraison ne sera pas aussi éphémère qu’en mai..

Rosier buissonnant 'Botticelli'

Rosier buissonnant 'Botticelli'

Rosier buissonnant 'Botticelli'

Rosier buissonnant 'Botticelli'

Rosier buissonnant 'Botticelli'

Rosier buissonnant 'Botticelli'

Rosier buissonnant 'Botticelli'

Rosier buissonnant 'Botticelli'

Le second rosier a effectuer sa remontée, c’est le grimpant ‘Domaine de Courson’, planté en avril dernier. Sa première floraison avait eu lieu en juin, alors que j’étais absente, et je n’avais pu la voir qu’en photos. Pas mal de boutons pour cette remontée, malheureusement la pluie qui a suivi les orages les a gâtés et flétris. Encore un rendez-vous manqué..

Rosier grimpant 'Domaine de Courson'

Rosier grimpant 'Domaine de Courson'

Rosier grimpant 'Domaine de Courson'

Rosier grimpant 'Domaine de Courson'

Rosier grimpant 'Domaine de Courson'

Peut-être cette déception sera-telle compensée par une prochaine floraison de ‘André Le Nôtre’? Un seul bouton pour une tout première floraison. Il semble lui aussi avoir été gaté par la pluie. Ce rosier, qui a connu des débuts très difficiles, n’a de cesse de mettre ma patience à l’épreuve, mais je ne bronche pas. Résultat dans quelques jours…

Rosier buissonnant 'André Le Nôtre'

3 réflexions sur “Rosier ‘Palais royal’ &co

  1. Coucou Julie. c’est normal que les rosiers montrent quelques difficultés lors de leur première année de plantation. Ils ont surtout besoin de beaucoup d’arrosage (10 litres/semaine en une fois) la première année. Le premier rosier que tu nous présente est vraiment très beau. Ne t’inquiète pas qu’il soit encore bien petit. Il faut au moins trois ans pour que les rosiers donnent leur pleine mesure. Chez moi, les rosiers liane plantés au printemps sont encore bien petits.Patience, dans un ou deux ans, ils émettront des tiges de 3 m de long en une saison!Béné

  2. Tu as raison: ‘Palais Royal’ est divin!
    Une fois bien installés, tes rosiers seront superbes. Cette floraison est déjà de bel augure!
    Ne reste qu’à suivre les conseils donnés par Béné et puis, patienter!…
    Tes photos sont très belles! Bravo!

Laisser un commentaire

